Sous la présidence de la ministre de l’éducation nationale, Madame Nouria Benghabrit, le ministère de l’éducation nationale a organisé, samedi 14 novembre 2015, au lycée de mathématiques à Kouba – Alger, une journée d’étude sur la violence en milieu scolaire et les cours particuliers avec comme slogan :
«Pour une école protectrice, inclusive, de qualité et de non-violence»
A titre de rappel, deux commissions ont été installées par madame la ministre il y a de cela deux semaines. Ces deux commissions, constituées de représentants du ministère de l’éducation nationale, des syndicats et des différentes représentations des parents d’élèves, avaient pour mission de se pencher sur les deux thématiques: l’une sur la violence en milieu scolaire et l’autre sur les cours particuliers.
L’objectif de cette journée a porté sur la présentation des conclusions des travaux de ces deux commissions afin qu’elles soient soumises à débat.
En effet, c’est dans un débat transparent et enrichissant que les représentants de la DGSN, de la Gendarmerie nationale et de la société civile, ainsi que ceux du ministère de l’éducation nationale, des syndicats et des représentations des parents d’élèves, ont décortiqué les propositions des deux commissions, et ont abouti à un ensemble de recommandations certaines d’ordre organisationnel d’autres pédagogique. Aussi, le ministère de l’éducation nationale a tracé un projet de plan d’action de prise en charge de ces deux problématiques pour entamer une démarche coordonnée et institutionnalisée avec d’autres départements ministériels afin de dégager des actions concrètes. Pour sa part, le ministère de l’éducation nationale a décidé d’organiser le recrutement de 4130 superviseurs de l’éducation et de 671 conseillers de l’orientation scolaire et professionnelle au début du mois prochain.