La Ministre de l’éducation nationale, Madame Nouria Benghabrit, a officiellement clôturé ce lundi 03 Août 2015 le séminaire régional sur l’évaluation des résultats des examens officiels, qui s’est tenu durant deux jours au lycée Hassiba Ben Bouali.
Cette rencontre a regroupé les responsables, administratifs et pédagogiques (directeurs de l’éducation, inspecteurs de la pédagogie, de l’administration, de l’orientation scolaire et des chefs d’établissements) de dix wilayas du nord et des hauts plateaux : Annaba, El Taref, Oum El Bouaghi, Bouira, Tiaret, Djelfa, Saida, M’sila, Khenchela et Mila.
Organisés en plénières et en ateliers, les travaux ont porté sur l’analyse quantitative et qualitative des résultats enregistrés aux examens officiels de fin de cycle ainsi que ceux sur ceux obtenus dans les langages fondamentaux (arabe, mathématiques et français) pour le primaire, les disciplines scientifiques et les langues pour les cycles moyen et secondaire en vue de leur amélioration. Ce diagnostic a mis en évidence des disparités (tant au sein de la wilaya qu’entre les wilayas citées) et des dysfonctionnements nécessitant une prise en charge spécifique.
Ainsi, les participants ont conclu à la nécessité d’élaborer des projets de wilaya pour la prise en charge efficiente des problèmes pédagogiques, administratifs et de gestion dont la mise en œuvre sera effective dès la rentrée scolaire 2015/2016